Le Village Nature

Des hébergements dans un cadre verdoyant au milieu des bois

Le Village Nature est une structure d’accueil entièrement rénovée en 2020/2021 qui offre dans un cadre verdoyant au milieu des bois et près d’un plan d’eau de pêche de nombreuses possibilités d’hébergement, 200 lits en gîtes familiaux, collectifs ou hôteliers.

  • Accueil de particuliers
  • Classes vertes
  • Séminaires
  • Groupes associatifs
  • Rassemblements familiaux
  • Événements
  • Mariages
  • Randonneurs
olympus digital cameraLes gîtes proposés par le Village Nature

Village Nature « L’Orée du Bois »

Logement touristique, Hôtel
2985 Route du Tacot
69850 Saint-Martin-en-Haut
04 78 48 63 93

L'historique

En 1970, la municipalité de Saint Martin en Haut soucieuse de développer le tourisme social a mis à l’étude un projet de construction de village de vacances.

La réalisation de ce village qui comprend 30 pavillons individuels, un bâtiment collectif et un caravaning a débuté en fin d’année 1973. Elle était entièrement achevée au début de l’année 1975.

Le Village Vacances a été ouvert en mai 1975 et inauguré officiellement le 20 septembre 1975 par le secrétaire d’état au tourisme, en présence de nombreuses personnalités.

La gestion est confiée à l’association Village Vacances Familles (VVF). A vocation sociale, il reçoit des familles louant les pavillons la semaine pendant toutes les périodes de vacances. Son originalité consiste à recevoir en outre, hors des périodes de vacances les familles pendant tous les weekends de l’année à des conditions fort abordables.

Dans les années 90, au terme d’un bail de 25 ans, VVF a décidé de ne pas reconduire ce dernier. A ce moment la commune a fait le choix de reprendre la structure en gestion directe.

Depuis lors le village-vacances a mené à bien sa mission d’accueil en privilégiant des valeurs humaines et d’accessibilité des vacances au plus grand nombre grâce à des tarifs intéressants.

Le projet

La commune est confrontée depuis quelques années au besoin de rénovation du village pour des raisons profondément structurelles :
  • Les bâtiments sont des passoires énergétiques : sans isolation et avec des chauffages électriques (car conçu avant le 1er choc pétrolier)
  • Son organisation ne correspond plus aux attentes des clientèles actuelles (à l’époque, il s’agissait principalement de grandes familles qui venaient passer 3 à 4 semaines ici en été).
  • Il n’est pas adapté aux différents handicaps
  • Il n’offre plus le confort désormais attendu par chacun d’entre nous

Plusieurs études ont déjà été réalisées visant à vérifier les conditions de mise en œuvre de cette rénovation ainsi que les objectifs du projet :

  • Rendre le Village Vacances lisible et identifiable aux yeux d’une clientèle divers et variée
  • Développer la structure en améliorant l’offre et en valorisant le territoire et ses sites
  • Améliorer le confort et l’accueil pour tous
  • Créer une structure offrant une possibilité d’accueil pour tout public favorisant la diversité

Le maire de la commune a donc souhaité poser les bases d’un projet global, rendu nécessaire permettant de fournir un nouvel élan au Village Vacances : cette rénovation complète du site est ainsi devenue l’occasion de porter un projet fédérateur quant à sa future utilisation.

Sur le plan du développement durable

La rénovation est exemplaire en matière de performance énergétique.

Une isolation renforcée, des menuiseries triple vitrage, une chaudière bois, un chauffage thermodynamique, des panneaux solaire et photovoltaïque, un recours à des matériaux bio-sourcés. Tous ses choix inscrivent la volonté écologique de la commune et de la structure. Cette opération s’inscrit dans un cadre plus général porté par le territoire ; en effet la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est labellisée en tant que TEPOS (territoire à énergie positive) et a signé plusieurs contrats avec l’ETAT : TEPCV (territoire à énergie positive et croissance verte) et CTE (contrat de territoire écoogique). Et dans ce cadre, la commune a co-signé avec le ministère de l’écologie le dispositif TEPCV, lui assurant ainsi une aide de l’Etat dans la rénovation du village vacances.

Appellation

Dans le cadre de cette rénovation complète du site entrainant une mutation des offres d’accueil, la commune a décidé de changer le nom de la structure, rendant ainsi hommage au cadre naturel du site :

Le Village Vacances l’Orée du Bois devient le Village Nature l’Orée du Bois.

Rénovation

La rénovation du Village Nature a été soutenu financièrement par l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département du Rhône.

logo re logo region logo rhone