La voirie

La voirie

Notre si belle commune est aussi très étendue. Elle compte pas moins de 89 km de voies communales qui sont goudronnées et 113 km de chemins ruraux qui ne le sont pas. Il y a aussi 14,5 km de rues dans le village et 13 places publiques. Ceci mis bout à bout fait 216.5 km de voirie hors routes départementales.

L’entretien des chemins ruraux est à la charge de la commune. Le reste de la voirie de la commune est une compétence intercommunale. Elle concerne toutes les rues et voies de la commune à l’exception des routes départementales et des voies privées. Une dotation financière est donc calculée en fonction de la population et de la longueur des voiries de chaque commune et attribuée chaque année. Pour faire des économies d’échelle, un appel d’offres est fait pour tout le territoire.

Mais chaque commune est libre de programmer les travaux qu’elle décide. C’est pourquoi la commission VRD se réunit et va inspecter les rues, les routes et les chemins de notre commune. Ceci est fait en fonction des remontées en mairie des administrés, des observations des membres de la commission ou des agents communaux. En fonction des priorités et des montants des devis qui sont réalisés, des choix sont faits pour que les travaux restent dans l’enveloppe attribuée.