Les écoles et les collèges

L'école publique “Les Petits Fagotiers”

Dirigée par Mme Séverine Fayolle, l’école des petits fagotiers est composée de 8 classes dont une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). 10 enseignants y travaillent soutenus par 2 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé pour les Écoles Maternelles) et 7 AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). 

De construction récente, cette école est équipée d’une salle de motricité, d’un BCD, d’une salle d’art plastique, de 3 cours de récréation et d’un jardin pédagogique. Chaque classe est équipée d’un tableau numérique (TNI). 

De nombreux projets et animations rythment l’année scolaire. L’école est certifiée éco-école depuis 2018, les enfants peuvent participer à la foire des monts du Lyonnais, à la fête de la science, à la grande lessive… Elle a une chorale qui peut participer à la fête de la musique. Des intervenants extérieurs viennent porter des projets créatifs ou sportifs. Et 2 spectacles sont organisés chaque année, un pour Noël et l’autre en fin d’année.

École publique L'école publique "Les petits fagotiers" à Saint Martin en Haut

La NAPE

La Nouvelle Association de Parents d’Elèves organise diverses animations dont les éventuels bénéfices sont reversés à l’école pour organiser des sorties à moindre coût pour les familles ou pour financer les différents projets de l’école. Elle organise ainsi des ventes de chocolat, de plants de fleurs, de fromages, de gâteaux, la fête de Noël et celle de fin d’année. 

Tout ceci n’est possible que par l’implication des parents au service des enfants.

L'école privée “Saint Martin”

Sous la direction de Mme Catherine PUTZU, l’école primaire « St Martin » est composée de 13 classes dont une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Située dans le centre du village, l’école est composée de plusieurs bâtiments dont une partie a été rénovée récemment. D’autres projets de rénovation sont en projet dans les années qui viennent. Chaque classe est équipée d’un tableau numérique (TNI).

Les enfants peuvent bénéficier de l’enseignement du catéchisme ou de la culture religieuse et l’année est rythmée par des cérémonies, des prières et des actions caritatives autour des fêtes catholiques pour les enfants qui le souhaitent. 

L’école est certifiée éco-école depuis 2018. Les enfants participent à la vie du village en allant à la foire, à la fête de la science et à la grande lessive.

École primaire L'école primaire "Saint Martin" à Saint Martin en Haut

L’APEL

L’Association des Parents d’Élèves est portée par des parents bénévoles et investis. Elle organise diverses actions dont les bénéfices permettent de réduire les coûts des sorties scolaires pour les enfants. Ainsi, chaque année, elle organise un loto, une vente de chocolat, une vente de fromage. L’association anime aussi le goûter de Noël et la journée portes ouvertes en lien avec les enseignants.

L’école démocratique "Ecolline"

L’école démocratique Ecolline est installée au hameau de La Courbière, elle a ouvert ses portes le 3 novembre 2016.
Il s’agit d’une école privée, laïque, hors contrat et nous avons souhaité qu’elle puisse être accessible au plus grand nombre des familles en proposant une grille tarifaire, indexée sur le coefficient de la CAF.
L’équipe pédagogique est composée de quatre « facilitateur-trices », Isabelle, Julie, Mickaël et Roxana.
Les enfants sont accueillis de 3 ans à 19 ans. En tant qu’école démocratique, Ecolline s’appuie sur les deux piliers que sont le libre choix d’apprentissage et la participation des enfants aux décisions qui les concernent (conseil d’école, médiation…).
Ils déterminent donc librement leurs objectifs d’apprentissage et ont accès à différentes pédagogies pour y parvenir.

L’environnement riche et varié, ainsi que la bienveillance des facilitateur-trices leur permettent de se consacrer à leurs centres d’intérêt aussi longtemps qu’ils le souhaitent et de s’autoévaluer.

La vie à Ecolline est basée sur le vivre ensemble, en cas de problème ou de conflit, le groupe trouve des solutions dans le respect des émotions de chacun. Les facilitateur-trices répondent aux questionnements, accompagnent chacun dans ses projets, ses envies, ses demandes… 

Ecolline est ce lieu où l’on grandit avec ses forces et ses faiblesses en apprenant à découvrir sa singularité, sans se comparer aux autres et en se faisant confiance.

Chaque enfant a un parcours bien à lui, il peut ainsi tracer son chemin en fonction de ce qu’il est.

Le collège privé “Saint Martin”

Sous la direction de Monsieur Steeve Pollice, le Collège privé St Martin est composé de 16 classes, 4 classes par niveau. Situé Rue des Cherchères, le collège a été rénové récemment et est équipé depuis cette année 2021 d’un ascenseur. Les collégiens bénéficient d’un cours de pastorale et peuvent aller à des cérémonies catholiques. Le collège propose une option théâtre, une option latin à partir de la 5ème et les secondes langues proposées sont l’espagnol et l’allemand.

Le fonctionnement de ce collège est particulier car pour la plupart des cours, ce sont les professeurs qui se déplacent dans la salle de classe des élèves. Seuls les cours nécessitant des équipements spécifiques comme les sciences, la musique ou la technologie se passent dans des salles dédiées.

photo college (1)Le collège privé "Saint Martin"

Le collège public "Le Petit Pont"

Sous la direction de Monsieur Liens, le collège public du Petit Pont est composé de 13 classes. Situé au 730, avenue des Hauts du Lyonnais, il a été construit récemment puisqu’il n’existe que depuis 2009. Il est donc très moderne et bien équipé. Il dispose de 2 salles de laboratoire dont une avec un poste informatique pour 2 collégiens, une grande salle de technologie, une salle d’art plastiques, une salle de musique, un CDI, une salle de sport avec des tables de tennis de tables et des tapis pour la gymnastique…

Le collège propose une option latin et une option euro à partir de la 5ème. Il propose soit l’italien soit l’espagnol en seconde langue vivante à partir de la 5ème.  

Durant les pauses méridiennes, différentes activités sont proposées aux collégiens. Ainsi, ils peuvent faire partie du club jeux mathématiques et stratégies, de la chorale ou ils peuvent faire du sport, tennis, volley-ball ou tennis de table.

college publicLe collège public "Le Petit Pont"