Le maire

Le Mot du Maire

Saint-Martin-en-Haut est une commune rurale, touristique et dynamique, l’une des plus grandes du département du Rhône en termes de surface avec ses 3684 hectares. Située à une altitude moyenne de 750 mètres, elle constitue l’une des portes d’accès aux Monts du Lyonnais, massif de collines à l’ouest de Lyon, contrefort oriental du Massif Central.

Elle est située à moins de 30 km de la capitale des Gaules et, proche de la limite du département de la Loire, la même distance la sépare de Saint-Etienne.

Chambe RégisRégis CHAMBE, Maire de Saint-Martin-en-Haut

Rurale

La commune accueille une centaine d’exploitations agricoles (la mettant en haut du podium du département du Rhône), qui fournissent à peu près tout ce que l’on peut trouver en France : lait, fromage, viande, légumes et fruits. Ses produits de qualité sont vendus pour beaucoup en circuits courts, notamment sur les marchés de plein air lyonnais et dans les points de vente collectifs. Et aussi sur le territoire national par le biais des différentes coopératives et des marchés de gros.

Et que cette présence paysanne au long de l’histoire, a contribué à façonner les paysages et donner une identité à notre territoire, au cœur des Monts du Lyonnais.

Céréales

Touristique

Saint-Martin-en-Haut est l’une des rares communes « Station Verte » du département :

  • Elle recense de nombreux chemins de randonnée, plus de 170 km de chemins balisés dont le GR7 et le GR 765 chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui traversent tour à tour des champs cultivés, des prairies, des forêts, dont une lumière et des couleurs changeantes au fil de la journée et des saisons ;
  • Elle dispose de nombreux commerces en centre-ville ainsi que de nombreux restaurants ;
  • Également d’un hôtel de 9 chambres au cœur du village ;
  • La maison de pays et l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, portées par la communauté de communes du même nom, accueille les visiteurs et offre de nombreuses expositions au long de l’année ;
  • Son camping municipal dispose de 70 emplacements pour toiles, caravanes, mobil-home et camping cars.
  • Enfin le Village Nature, l’Orée du Bois, entièrement réhabilité en 2020 avec ses 200 lits et son restaurant, selon les dernières normes environnementales, offre toute l’année un grand confort en pension complète à tous types de clientèles : vacances familiales, mariages, cousinades, stages d’entreprises, stages de bien-être, de remise en forme, classes vertes

Il est coutumier de dire que les Monts du Lyonnais sont le « poumon vert » de l’agglomération lyonnaise ; notre commune, l’une des plus importantes de ce territoire, y contribue grandement !

Dynamique

La commune l’est :

  • Sur le plan économique avec ses nombreux commerces, ses artisans, ses PME, son agriculture,
  • Sur le plan associatif avec sa cinquantaine d’associations dans les domaines culturel et sportif notamment,
  • Sur le plan scolaire avec ses 1.500 élèves dans ses 2 écoles, ses 2 collèges, sa MFR,
  • Avec les nombreux services offerts à la population dans les domaines de la santé et du social.

Tout ceci explique qu’il fait bon vivre à Saint-Martin-en-Haut, ce site web vous permettra de le découvrir vous-même !

Pendant la Foire des Monts du LyonnaisPendant la Foire des Monts du Lyonnais
Régis CHAMBE Maire de Saint-Martin-en-Haut