La sécurité publique

Les pompiers

La caserne de Saint-Martin-en-Haut

Le casernement de Saint-Martin-en-Haut regroupe 57 sapeurs-pompiers, tous volontaires, qui protègent les communes de Saint-Martin-en-Haut, Duerne, Saint-André-la-Côte, ainsi qu’une partie de Rontalon et de Sainte-Catherine. 

Afin d’effectuer au mieux leurs missions, ils disposent de 10 engins, leur permettant de répondre à la grande variété des interventions auxquelles ils sont confrontés. 

Les sapeurs-pompiers de Saint Martin en Haut effectuent plus de 700 départs d’engins par an. Plus de 80% de leurs interventions concernent le Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP). Le corps des Sapeurs-Pompiers de Saint Martin en Haut compte parmi ses rangs, 3 infirmières, et 1 médecin, qui participent activement à la réalisation de ces missions. 

Si vous aussi vous souhaitez devenir Sapeur-Pompier Volontaire, contactez dès maintenant le chef de centre ou rendez-vous sur https://www.sdmis.fr/sapeurs-pompiers-volontaires/

Nous avons besoin de vous !

Les jeunes sapeurs-pompiers

La section des jeunes sapeurs-pompiers des Monts du Lyonnais regroupe les casernes de Saint-Martin-en-Haut, Larajasse, Saint-Symphorien-sur-Coise, Thurins, et Yzeron. Elle regroupe plus de 50 jeunes, de 12 à 16 ans, qui suivent durant 4 ans une formation leur permettant d’intégrer à terme une caserne de Sapeurs-Pompiers Volontaires. Leur cursus leur permet de découvrir la force du travail en équipe, d’apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de lutte contre l’incendie. Il s’agit d’une véritable école de vie !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les JSP « Les Monts du Lyonnais » vous pouvez nous écrire.

JSP Les Monts du Lyonnais

Jeunes Sapeurs-Pompiers
14 Route de Rochefort
Caserne des Sapeurs-Pompiers
69850 Saint-Martin-en-Haut
Responsable
Justine PONCET

La police municipale

La police municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : Elle applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention (gestion et application des arrêtés municipaux, de la police funéraire, etc.) :

  • Elle relève les infractions pénales relevant de la compétence communale et notamment le stationnement dans le village.
  • Elle est présente en particulier sur les manifestations publiques (marché du samedi et du lundi, foire, manifestations culturelles et sportives, etc.) ainsi qu’aux heures de sorties des écoles.
  • Elle est chargée de la capture des animaux errants, de la recherche de leurs propriétaires ou de leur transport éventuel en fourrière.
  • Elle assure également une relation de proximité avec la population.
  • Elle est en contact en permanence avec les services de la gendarmerie basés à St Symphorien sur Coise.

La gendarmerie

La brigade de gendarmerie de territoire est située à Saint Symphorien sur Coise au 8 Boulevard de la Bardière.

Elle est ouverte les :

  • Lundi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
  • Mardi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
  • Mercredi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
  • Jeudi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
  • Vendredi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
  • Samedi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00