Le restaurant scolaire

Les menus

Retrouvez ci-dessous les menus proposés au restaurant scolaire.

Menus du 11 au 15 octobre

Télécharger

Menus du 18 au 22 octobre

Télécharger

Les dates et les chiffres clés

2007

La municipalité décide de reprendre en régie directe le service de restauration scolaire et d’investir dans un restaurant scolaire municipal. Création d’une commission élargie regroupant tous les acteurs œuvrant autour de la jeunesse (établissements scolaires, associations de parents d’élèves, centre de loisirs, MJC, association des familles) pour une réflexion participative et objective.

2009

Le restaurant scolaire municipal ouvre ses portes, les enjeux sont de garantir, grâce à ce nouvel équipement, une haute qualité de service, d’hygiène et de sécurité alimentaire avec une approche nutritionnelle et qualitative des produits rentrant dans la composition des menus.

2015

Les estimations d’accueil des élèves sur le temps méridien prévoyaient entre 800 et 900 rationnaires, les effectifs sont atteints : plus de 900 repas sont servis quotidiennement. La demi-pension, service rendu aux familles est plébiscitée.

275.000 €

sont consacrés chaque année à l’achat de denrées alimentaires de qualité : 85 % des légumes frais, 44 % des produits laitiers, 52 % des fruits, 100 % du pain sont en approvisionnement « local » et 20 % de produits Bio.

144 000 repas/an

sont confectionnés sur place au sein de la cuisine à destination des enfants des établissements scolaires privés et publics (écoles, collèges), du centre de loisirs et des stages sportifs.

12 agents municipaux

interviennent et assurent quotidiennement la production, le service des repas et l’entretien des locaux. Des femmes et des hommes passionnés par leur métier, professionnels aguerris prêts à relever le défi de nourrir chaque jour des centaines d’enfants de 3 à 14 ans.

Focus

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

A chaque enfant son repas adapté aux contraintes médicales. Afin que les enfants sujets aux allergies alimentaires puissent bénéficier de la demi-pension, le service de restauration met en place conjointement avec les établissements scolaires un PAI. Pour ces élèves qui bénéficient de ce dispositif, les cuisiniers préparent des plats individuels en adaptant le menu du jour. Dans la mesure du possible, l’allergène est enlevé du plat ou un plat de substitution est mis en œuvre.

Gaspillage alimentaire

Depuis 2016, la commune de St Martin en Haut pèse, recycle et valorise les biodéchets issus du restaurant scolaire. Compostés les deux premières années, les biodéchets sont depuis traités puis acheminés sur le site de production de biogaz Methamoly au cœur du territoire. Cette action s’intègre dans le cadre de la lutte anti-gaspillage alimentaire qui fait partie intégrante de la démarche pédagogique de la restauration scolaire tant sur le volet préparation des repas et adaptation des quantités qu’en matière de sensibilisation des élèves. L’évolution est réelle et quantifiable, 75 à 80 gr gaspillés par personne par repas en 2016-2017 contre 45 à 48 gr en 2020.

table de tri primUne table de tri pour sensibiliser les élèves

Qu'y a-t-il dans les assiettes ?

Part de produits de qualité et durables dans les repas

Télécharger