Le guide d'utilisation du logo

La mairie de Saint-Martin-en-Haut propose le téléchargement de son logo et de sa charte graphique à ses partenaires.

Le logo

Le logotype est composé de l’emblème original de la mairie de Saint-Martin-en-Haut et du nom de la commune.
Le texte est indépendant de l’emblème, il peut s’en dissocier selon des règles bien définies.

Le logotype est disponible en plusieurs versions pour s’adapter à votre création graphique.

Les conditions d’utilisation

Le logotype peut être placé uniquement sur un fond blanc. En cas de fond chargé (photo ou couleur), le logotype doit être placé dans une cartouche blanche.

Toute modification des proportions, couleurs, éléments et constituants est strictement interdite.

 

Les logos à télécharger

logo smeh portrait couleur rvb 72dpi s

Logo - Format portrait

Télécharger

Logo - Format paysage et texte sur une ligne

Télécharger

Logo - Format paysage et texte sur deux lignes

Télécharger

Le blason

Le blason de Saint-Martin-en-Haut a été créé en 1870, probablement par le docteur Joseph-Étienne Minilloud de la Porte, alors adjoint de la commune. La gravure fut réalisée par Étienne Bondoux, maître graveur à Paris. Aucune trace officielle de validation n’a été retrouvée dans les archives.

Que représentent les symboles ?

Le Loup
Le loup rappelle l’histoire locale : autrefois, les loups attaquaient fréquemment les troupeaux dans la région. On les signalait encore vers 1850 dans les bois du Signal. Une source de la commune est même appelée « le bachat du loup ». Ce symbole évoque donc la rudesse du territoire et la force de ses habitants.

Les Tours
Même si Saint-Martin n’a jamais été une ville fortifiée, les tours pourraient faire référence à des sites marquants du patrimoine : le château de la Bâtie ou le donjon de Rochefort.

Les Anneaux
Ils rappelleraient l’ancienne dépendance de Saint-Martin à l’archevêché de Lyon. Selon certains auteurs, le nom « Saint-Martin-Anneaux » viendrait d’un cercle de terres entourant l’église, représenté sous forme d’anneaux sur le blason.

Les Rameaux
On distingue deux branches différentes : l’une ressemble à du chêne, l’autre évoque la végétation plus abondante de la commune. Ce choix rappelle que Saint-Martin est un territoire très boisé, ce qui vaut encore aujourd’hui à ses habitants le surnom de « Fagotiers ».

En résumé, chaque élément du blason illustre à la fois l’histoire, la géographie et l’identité des habitants de Saint-Martin-en-Haut.