Actualité

Extension du restaurant scolaire

Notre constat

La scolarisation obligatoire pour tous les enfants dès 3 ans provoque une augmentation des effectifs en classes de maternelles et donc dans le restaurant scolaire.

Prévu initialement avec une capacité de 60 enfants de maternelles, dès la rentrée de septembre 2020, il a fallu augmenter cette capacité à 70, avant de la passer à 80 depuis septembre 2021, non sans difficultés.

Un comité de pilotage a été mis en place dès fin 2020 pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options envisageables pour répondre à l’augmentation des effectifs de maternelles pour le repas méridien. Fort d’un travail d’analyse en Comité de Pilotage élargi, le choix a été fait d’agrandir le restaurant actuel.

Il est ainsi envisagé de créer un espace dédié pour accueillir 100 maternelles. L’espace libéré, initialement occupé par les maternelles sera affecté aux élémentaires afin d’améliorer leurs conditions d’accueil. Plus d’espace, plus de calme, plus de temps de repas, … autant de valeurs importantes pour les enfants et en parfait accord avec celle de notre Plan Educatif Du Territoire.

En parallèle, le centre de loisirs, porté par l’association Méli-Mélo, situé au rez-de-chaussée du restaurant scolaire faisait état d’un manque d’espace abrité à l’extérieur et d’une surchauffe l’été due aux baies vitrées importantes.

Face à ces 2 enjeux, la commune, accompagnée par le cabinet d’architecte Roda, a conçu un projet atypique.

Pensée comme une cabane perchée dans les arbres, l’extension est pensée comme un objet insolite, en bois, posé en suspension sur des échasses de bois. Il se situe à la même altitude que la salle de restaurant existante, sa suspension libère en sous face un préau, dédié au centre de loisirs.

visuels page 2

Le calendrier

Nous vous tiendrons au courant ici de l’avancée des travaux qui doivent démarrer dans quelques mois.