Préparer un baptême civil

Le baptême civil

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer.

Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion ne présentent aucune valeur juridique.

Les parents peuvent solliciter tout maire, car la cérémonie du baptême n’est pas rattachée à la commune de résidence ou la commune de naissance de l’enfant.

Le baptême civil se déroule de la même manière qu’un baptême religieux avec la lecture de l’acte, le consentement du parrain et de la marraine, la signature par les parents, parrain et marraine puis la remise du certificat.

Les documents à fournir lors de la préparation

  • Cartes d’identité des parents, parrain et marraine
  • Justificatif de domicile des parents, parrain et marraine
  • Copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant concerné par le baptême

Mairie de Saint-Martin-en-Haut

Mairie
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Secrétariat
04 78 48 61 01