Les espèces nuisibles et invasives

Le moustique tigre

Le moustique Aedes Albopictus (communément appelé “moustique tigre”) est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 64 départements.

Toutes les informations autour du moustique tigre sont sur le site web de l’ANSES :

Visiter le site web de l’ANSES
MOUSTIQUE TIGREUn moustique tigre

Le frelon asiatique 

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître : Noir à avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Il est originaire d’Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie. Il semble qu’il soit arrivé en France en 2004. En quelques années, il a proliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal.

Hauts perchés dans les arbres ou les greniers, ils ne sont pas faciles à déloger. N’intervenez pas vous-même, vous pourriez affoler les frelons et vous exposer à leurs piqûres.

A la découverte d’un nid, il est souhaitable de signaler la présence d’insectes et/de nids sur ce site : https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Le GDS (groupement de défense sanitaire) est ensuite chargé de la destruction des nids.

frelon asiatiqueUn frelon asiatique

L’ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Toutes les informations autour de l’ambroisie sont sur le site web de l’Agence Régionale de Santé : 

Visiter le site web de l'Agence Régional de Santé
ambroisieUn plan d'ambroisie

Les chenilles processionnaires 

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge….

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. En effet, les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.

Toutes les informations autour des chenilles processionnaires sont sur le site web de l’Agence Régionale de Santé : 

Visiter le site web de l'Agence Régional de Santé
chenilleUn nid de chenilles processionnaires