Projet "Cœur de village"

Résumé du projet

La commune de Saint-Martin-en-Haut a entrepris un projet de requalification des espaces publics du centre-bourg.
Les zones concernées par ce projet sont la Place de l’Église, la Place Neuve, la Place de la Mairie et le parking des Arcades. Ce projet vise à répondre à de multiples enjeux, notamment sur le plan économique et environnemental mais aussi dans un souci d’améliorer le cadre de vie.
L’attractivité commerciale du centre-ville est une priorité en renforçant la gestion du stationnement (extension de la zone bleue). L’objectif est de rendre le cœur de la commune plus attrayant.
Le projet comprend plusieurs phases :
• la première devrait commencer début 2024 avec la rénovation de la Place de l’Église et de la Place Neuve. Elle comprendra la reprise des réseaux, la rénovation des voiries, la mise en place de mobiliers urbains, la signalisation, la gestion des eaux pluviales, la plantation d’arbres et la végétalisation de la Place Neuve.
• la deuxième phase concernera la Place de la Mairie et le belvédère des Arcades avec la création d’un espace public et paysager.
Les enjeux environnementaux sont liés à l’infiltration des eaux pluviales et à la végétalisation pour lutter contre les fortes chaleurs de plus en plus fréquentes en été.
Les habitants et les visiteurs bénéficieront ainsi d’un nouvel espace public plus fonctionnel et plus attractif, contribuant à améliorer la qualité de vie dans le centre bourg.
La municipalité a sollicité le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour l’accompagner durant toute l’étape de propositions du maître d’œuvre. Le cabinet JNC International secteur sud a été sélectionné pour mener à bien ce projet.
Les commerçants et riverains seront associés au projet et une présentation à l’ensemble des habitants sera réalisée cet automne.