Mise en place d'un réseau de chaleur
Résumé du projet
La commune a investi 2,2 millions d’euros, amortissable sur 25 ans, dans la mise en place d’un réseau de chaleur bois d’une longueur de 1,2 km, permettant d’éviter le rejet de 550 tonnes de CO2 par an. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de territoire à énergie positive à l’horizon 2050, lancée par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL).
Le projet, mis en service en octobre 2021, était initialement prévu pour les bâtiments de la commune. Au fil des études menées depuis 2016, le réseau s’est étendu. Six clients ont ainsi passé une convention avec le Syndicat départemental d’énergies du Rhône (Syder), désigné maître d’ouvrage du projet. Ces clients comprennent la commune elle-même pour l’espace multi-accueil, la cure, le cinéma Paradiso, la salle de gymnastique des Cherchères , la mairie et l’école publique, ainsi que l’Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes l’Arc-en-ciel, la résidence autonomie Les Ollagnes et la résidence seniors Le Chêne rouge. L’Office public d’aménagement et de construction (Opac) du Rhône impliqué pour la résidence des Rivoires, la résidence privée Les Jardins d’Aline, et le Service départemental métropolitain d’incendie et de secours pour la caserne des sapeurs-pompiers. Trois particuliers de la rue Vaganay ont également rejoint le réseau.
Le projet se concentre sur trois aspects principaux : la production de chaleur, le réseau de distribution et les postes de livraison pour chaque abonné. La chaleur est produite sous forme d’eau chaude, à une température moyenne de 90 °C, principalement par deux chaufferies mitoyennes situées sur un terrain communal proche de la résidence seniors de la rue de Rochefort. La chaufferie principale est équipée de deux chaudières d’une capacité de 400 kilowatts (KW) chacune. Le combustible plaquettes bois alimente les 2 chaudières à partir d’un silo enterré de 180 m³, rempli une à deux fois par semaine par des camions. Grâce à un système d’hydro-accumulation, ces chaudières peuvent fournir environ 88 % des besoins annuels de chaleur des abonnés au réseau. De plus, un dispositif de traitement des fumées par filtre à manches permet de maintenir les rejets de poussières dans l’atmosphère en dessous de 15 mg Nm3, soit trois fois moins que les normes actuelles les plus strictes.
La chaufferie bois principale est assistée, lors des pics de demande en hiver, par une chaufferie secondaire adjacente fonctionnant au gaz (800 kW). De plus, deux nouvelles chaufferies d’appoint de moindre puissance ont été installées respectivement à l’EHPAD et à la mairie. Ces chaufferies d’appoint assurent le soutien de la production principale pendant l’hiver et la production locale d’énergie thermique pour les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) pendant l’été mais aussi lorsque la chaufferie bois est hors service pour des raisons techniques.
La distribution de la chaleur est réalisée grâce à des canalisations en acier pré-isolé de haute qualité, enterrées à une profondeur de 80 cm. Cette technologie garantit une longévité et des performances optimales, même sur un réseau étendu de 1,2 km, qui est la distance séparant la chaufferie centrale du point de livraison le plus éloigné, l’école publique Les Petits Fagotiers. Quant à la distribution de la chaleur dans chaque bâtiment raccordé, elle est effectuée via une sous-station de livraison située à l’intérieur de chaque bâtiment. Cette sous-station permet de livrer et de mesurer la chaleur en fonction des besoins de l’abonné.
La chaufferie principale est opérationnelle depuis octobre 2021, marquant ainsi le début de l’utilisation du réseau de chaleur à base d’énergies renouvelables à partir de décembre 2021.