DICRIM

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

ÉDITION 2023

Saint-Martin-en-Haut est une commune paisible, nichée au cœur des Monts du Lyonnais. De par sa position géographique et de par ses activités économiques, elle est objectivement à l’abri d’un certain nombre de risques majeurs, qu’ils soient d’ordre technologique (explosion d’usine …) ou naturel (inondations, tremblements de terrains …).

Elle n’est pourtant pas à l’abri d’évènements aux conséquences plus ou moins graves, pouvant à minima perturber notre vie quotidienne et au pire mettre en danger la population, même sur un temps court. Ces épisodes potentiellement dangereux, essentiellement d’origine climatique, nous les avons connus par le passé : pluie diluvienne avec inondation, tempête, forte chute de neige. Avec des conséquences plus ou moins importantes (coupure électrique, axes de circulation condamnés …) touchant à la sécurité des personnes, leur santé, l’alimentation, le chauffage …

Dans le cadre de l’anticipation de ces phénomènes, la commune a l’obligation réglementaire de rédiger un plan communal de sauvegarde (PCS) qui liste les risques inhérents aux territoires, ainsi que les actions à mettre en œuvre le cas échéant coordonnant ainsi l’ensemble des moyens disponibles de la sécurité civile.

Si le PCS reste un document interne « de travail », la commune doit rédiger également un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui, lui, est à destination de la population. Il a pour objet de vous informer sur les risques possibles et sur le comportement à tenir pour chaque type de situation.

C’est le document que vous avez dans les mains.

Régis CHAMBE,

Maire

Télécharger le fichier PDF