MECS Le Mont du Lyonnais
La Maison d’Enfants « Le Mont du Lyonnais », qui dépend maintenant de l’Association de protection de l’enfance CAPSO implantée sur la région Rhône-Alpes Auvergne, accueille en internat 365 jours par an et 7 jours sur 7, 22 jeunes de 7 à 19 ans.
Ces 22 jeunes sont répartis sur 2 groupes les Castors jeunes de 7 ans à 14 ans et les Juniors jeunes de 13 ans à 19 ans (demande de dérogation à partir de 18 ans). Ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, une maîtresse de maison par groupe et un cuisinier. Le personnel de la maison d’enfants est aussi composé d’un agent d’entretien et transport, une psychologue à mi-temps, un Chef de service éducatif et une secrétaire.
Pour mener à bien sa mission d’accompagnement éducatif au quotidien, l’équipe éducative a pu remettre en place depuis le début de l’année 2021 un appartement de semi-autonomie pour 3 de ces jeunes afin de pouvoir les préparer au mieux à leur majorité, synonyme d’un départ d’une Institution qu’ils connaissent depuis plusieurs années pour la plupart d’entre eux et donc pas forcément facile à vivre !
En effet, au-delà de l’Institution, c’est de tout un village où les habitants, les associations, les commerçants, les artisans, les établissements scolaires ont su les accueillir en s’adaptant aux difficultés parfois rencontrées avec eux au quotidien et en leur permettant ainsi de s’épanouir davantage.