Actualité

Accueil des familles ukrainiennes dans les Monts du Lyonnais

Le Département du Rhône, l’OPAC du Rhône, Habitat et Humanisme Rhône, les communautés de Communes de l’Ouest Rhodanien (COR) et des Monts du Lyonnais (CCMDL), ainsi que les Maisons Familiales Rurales du Rhône fédèrent leurs forces pour organiser l’accueil et l’accompagnement des familles ukrainiennes sur le territoire rhodanien. A ce stade avec une vingtaine de logements OPAC vacants sont recensés sur le périmètre de la CCMDL.

Toutes les familles ukrainiennes en demande d’accueil seront recensées par les préfectures. Une partie d’entre elles sera confiée par le préfet du Rhône à l’association Habitat & Humanisme qui assurera la coordination  du dispositif et la mise en œuvre de l’accompagnement : logement, traduction, apprentissage de la langue française, inscription scolaire, recherche d’emploi, suivi psychologique …

Dans ce contexte, votre aide peut se décliner de différentes façons :

  • Habitat et Humanisme aura besoin du tissu local (bénévole, association) pour accompagner ces familles.
  • Nous recensons les logements du secteur privé qui seraient disponibles : logement vacant « salubre », indépendant du logement principal (les familles doivent garder leur autonomie). Pour une durée de 6 mois minimum.
  • Pour les dons en nature, la mairie communiquera ultérieurement sur les besoins spécifiques à l’accueil local des familles.

Nous invitons chaque personne, chaque association intéressée à se faire connaître en mairie à l’adresse secretariat@stmarth.fr ou bien au téléphone 04 78 48 61 01.

Merci d’avance pour votre aide et de partager les actions de mobilisation du territoire.

Le maire